Dans un contexte politique national incertain, le salon des affaires publiques 2025 intervenait à un moment charnière. Influence Designers a assisté aux deux journées du salon avec un regard critique de manière à ouvrir ses horizons pour améliorer l’accompagnement de ses clients face aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Les affaires publiques face au contexte politique actuel
En ouverture, le constitutionnaliste Benjamin Morel a posé le cadre, décrivant une instabilité politique qui s’installe dans la durée et le risque de dérive interprétative des institutions, sous prétexte d’efficacité. La dissolution de 2024 a en effet rabattu les cartes dans le milieu des affaires publiques. En ce sens, le salon a permis par ses tables rondes d’éclairer le contexte actuel et par ses discussions d’échanger sur les adaptations récentes des différents acteurs.
Un climat de méfiance persistante que les affaires publiques doivent prendre en compte
Selon le baromètre 2025 CEVIPOF sur la confiance, seuls 26 % des Français déclarent avoir confiance dans la politique, ce chiffre est à 47% en Allemagne. Ces chiffres sont en dégradation récente. Le salon des affaires publiques fut donc l’occasion d’échanger sur les nécessaires adaptations du milieu des affaires publiques face à ce contexte dans la recherche de méthodes qui permettent de recréer un lien de confiance que ce soit dans le milieu politique ou de l’entreprise.
Quelles perspectives pour les métiers des affaires publiques ?
Avec des discussions sur le thème de l’IA ou encore des ateliers sur les outils numériques comme LinkedIn, le salon a ouvert la fenêtre sur les mutations technologiques de nos métiers. Autrement, avec une table ronde sur les 9 ans de la loi Sapin II en présence d’un député, des enjeux comme les évolutions réglementaires et les nouvelles exigences de transparence qui traversent et traverseront notre domaine ont été abordés. Ainsi, ces deux jours ont été l’occasion d’échanges riches et éclairants qui nous ont permis de nous questionner sur nos métiers dans l’optique de toujours nous ancrer avec conviction dans l’air du temps.