Santé mentale : l’urgence d’une grande cause

Alors que la santé mentale a pris une importance sociétale majeure, la dissolution de l’Assemblée nationale menace de réduire les efforts collectifs déjà entrepris pour promouvoir la santé mentale et prévenir et déstigmatiser les troubles psychiques. C’est pourquoi, Santé mentale France, et le collectif Grande cause ont interpelé les candidats aux élections législatives sur la nécessité d’une politique ambitieuse en matière de santé mentale.

La santé mentale est l’affaire de tous

Les troubles psychiques touchent chaque année des millions de Français, sans distinction d’âge, de sexe ou de statut social. 13 millions de personnes sont directement concernées par des troubles psychiques, qu’il s’agisse de dépression, d’anxiété, de schizophrénie ou encore de bipolarité. Le suicide, avec près de 9 000 décès par an, reste l’une des premières causes de mortalité évitable en France. La santé mentale est l’affaire de tous : des jeunes en souffrance psychique aux agriculteurs en proie à l’isolement, en passant par les femmes, les personnes âgées, ou les sportifs de haut niveau. Une approche transversale est donc nécessaire pour apporter des réponses adaptées à l’ampleur du problème.

Des attentes fortes chez les citoyens

Depuis juin 2023, c’est plus de 20 acteurs de référence du champ de la santé mentale qui animent un collectif au cœur de la mobilisation pour faire de la santé mentale une priorité nationale. À travers des campagnes de sensibilisation et la pétition citoyenne qui a recueilli plus de de 40 000 signatures, et plus 150 organisations de la société civile ont exprimé l’urgence d’une réponse politique forte. Cette mobilisation témoigne d’un large soutien citoyen à cette cause, et de l’attente croissante d’un changement concret dans les politiques publiques.

Influence Designers est fier d’accompagner la fédération Santé Mentale France dans son action de plaidoyer pour faire reconnaître les enjeux de la santé mentale, refonder les pratiques, changer le regard et faire progresser les droits des personnes concernées.